Nos séjours adaptés accompagnés sont conçus pour des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique d’autonomie différentes selon les séjours et définies tel que ci-dessous.

La participation au séjour est conditionnée par la validation par nos services de la fiche individuelle d’autonomie de la personne :

Fiche individuelle d’autonomie (SAO)

Le taux d’encadrement des séjours varie en fonction des séjours.

Autonomies

Très bonne autonomie

Les vacanciers se prennent en charge dans les actes de la vie courante (toilette,gestion du linge) pas de difficulté de déplacement,ni aucun trouble du comportement incompatible avec une vie en groupe (agressivité physique,état non stabilisé,angoisse obsessionnelle,comportement sexuel répressible par la loi,vol,fugue). Sociables et dynamiques,ils se rencontrent aucune difficulté d’adaptation et ont une bonne condition physique . Ils s’expriment facilement et émettent des choix dans les activités proposées. Ils peuvent sortir seuls et rester seuls sur le lieu de séjours.

Bonne autonomie

Ces vacanciers se prennent en charge dans les actes de la vie courante (toilette, gestion du linge), pas de difficulté de déplacement, ni aucun trouble du comportement, incompatible avec une vie en groupe (agressivité physique, état non stabilisé, angoisse obsessionnelle, déviance sexuelle, vol, fugue). Sociables et dynamiques, ils ne rencontrent aucune difficulté d’adaptation. Ils s’expriment facilement et émettent des choix dans les activités proposées.Une incitation à prendre une douche ou changer de vêtements peut-être fournie. Une aide peut également être apportée à la gestion de l’argent personnel et lors de la prise d’un traitement médical.

Moyenne autonomie

Ces vacanciers n’ont pas de difficulté de déplacement, mais peuvent être fatigables (rythme lent accepté). Possédant le langage, ils peuvent présenter une légère instabilité dans leur mode de relation avec des difficultés d’adaptation sociale (pas de trouble du comportement important). Un suivi régulier et une aide peuvent-être fournis dans les actes de la vie quotidienne (aide ponctuelle pour l’hygiène corporelle et/ou vestimentaire, aide à la gestion de l’argent personnel et à la prise du traitement médical).

Encadrement

Les séjours pour personnes de très bonne et bonne autonomie bénéficient d’un taux d’encadrement  de 1 animateur minimum pour 5 vacanciers.

Les séjours pour personnes de moyenne autonomie bénéficient d’un taux d’encadrement de 1 animateur minimum pour 4 vacanciers.

IMPORTANT :

  • Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est indispensable que le degré d’autonomie du vacancier corresponde aux critère des séjours que nous organisons pour la pleine réussite des ses vacances et celle du groupe. Dans le cas contraire ,nous serions dans l’obligation de refuser son inscription .
  • Si l’autonomie du vacanciers ne correspondait pas aux informations transmises lors de son inscription,nous serions dans l’obligation de refuser son intégration dans le groupe au moment du départ ou d’envisager un retour anticipé du séjour à ses frais.
  • le ou les animateurs de formations diverses ont pour objectif de veiller au bon déroulement du séjour, de dynamiser, de solliciter et d’être attentif. Il(s) n’apporte(nt) en aucun cas un encadrement de nature médicale ou sanitaire.